Chers membres,

L'INEC souhaite reprendre ses travaux engagés il y a quelques temps sur les sujets liés à l'agriculture et à l'alimentation, à travers un nouveau groupe de travail.

En première thématique, nous vous proposons de mener une réflexion autour de la question de la collecte et de la gestion des biodéchets.

En application de la loi AGEC et de la feuille de route économie circulaire, les biodéchets feront l’objet d’un tri à la source à partir du 1er janvier 2024. Tous les producteurs de déchets en France (collectivités et administrations, ménages, professionnels…) seront concernés.

L’arrivée imminente de cette obligation pose de nombreuses questions techniques, sociales et environnementales. Plusieurs thématiques et angles de traitement sont envisageables mais nous en avons identifiés deux principaux :

  • Quelles solutions pour la collecte à la source des biodéchets et quelles utilisations du gisement par la suite ?
  • Quels enjeux pour le retour au sol du gisement de biodéchets à venir ?

En tant qu’adhérent de l’INEC largement positionné sur ces questions, nous souhaiterions vous inviter vous ou une personne de votre équipe concernée à participer à la rencontre qui se tiendra le mardi 30 août 2022 de 9h30 à 10h30 en format bimodal : en visio-conférence (Teams) et à l'INEC (174 rue du Temple 75003 Paris) selon vos possibilités. 

Nous pourrons ainsi en discuter et fixer les axes qui seraient les plus intéressants à traiter. Cela permettrait également d’établir un cadre de travail afin d’en extraire des propositions et des solutions que l’INEC pourrait porter.

Quand
30 août 2022 9:30 jusqu'à 10:30