Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Comment miser, pour ses placements, sur l’essor de l’économie circulaire

L’économie circulaire vise une gestion sobre et efficace des ressources planétaires. Cela passe par le recyclage, mais pas seulement. Quelques fonds d’investissement se sont lancés sur ce créneau.

Par 

Publié le 10 janvier 2022 à 06h00

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Produire mieux : c’est le mantra de l’économie circulaire, qui vise à réduire la consommation de ressources non renouvelables et la quantité de déchets. A l’opposé du modèle prédominant, qui consiste à produire, consommer et jeter.

Selon le rapport 2021 de l’organisation Circle Economy, l’économie mondiale n’est aujourd’hui circulaire qu’à hauteur de 8,6 %, ce qui signifie que seulement 8,6 % des plus de 100 milliards de tonnes de matériaux consommés sont réutilisés chaque année.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les défis de l’économie circulaire

Le chemin est donc long. « Cela passe par un changement des modèles de production et de consommation, par le recours au partage, la réutilisation et le recyclage des matériaux et produits existants pour limiter l’impact sur les ressources naturelles », détaille Isabelle Bourcier, responsable des gestions indicielles et quantitatives chez BNP Paribas AM.

Produits plus durables, déchets valorisés

Cette approche vers une croissance plus durable fait partie intégrante de la lutte contre le changement climatique. L’économie circulaire est ainsi au cœur du Pacte vert de la Commission européenne, un ensemble d’initiatives visant à rendre l’Europe climatiquement neutre en 2050.

« La régulation va pousser ce thème en incitant à concevoir des produits durables, en donnant au consommateur les moyens de faire des choix plus durables, en mettant l’accent sur les secteurs de l’économie circulaire et en imposant aux industriels de valoriser leurs déchets », explique Ken Van Weyenberg, gestionnaire de portefeuille senior au sein de l’équipe gestion thématique de Candriam.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Placements en faveur du climat : gare au « greenwashing »

Certaines mesures ont déjà été prises, notamment en France avec l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique (couverts, pailles, etc.) le 1er janvier 2021, étendue à d’autres objets en 2022. La Commission européenne estime d’ailleurs que ces mesures en faveur de l’économie circulaire permettront d’augmenter le produit intérieur brut de l’Union européenne de 0,50 point par an d’ici à 2030.

Depuis environ deux ans, les gérants d’actifs se sont emparés de cette thématique d’avenir pour créer des fonds ciblant les sociétés qui répondent aux défis de l’économie circulaire. « Il s’agit d’un thème d’investissement générateur d’une surperformance potentielle, assure Nicolas Bénéton, spécialiste de l’investissement thématique chez Robeco. L’intérêt de l’économie circulaire est en effet double : réduire l’utilisation des matériaux, notamment fossiles, mais aussi créer de nouveaux matériaux composites plus performants. »

Facilitateurs et transformateurs

Il vous reste 38.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.