Publicité

La France accueillera la première usine de recyclage du plastique par les enzymes 

Contenu réservé aux abonnés

Carbios va construire la première usine au monde à l'échelle industrielle recyclant les déchets en PET grâce aux enzymes. Elle sera en Meurthe-et-Moselle, sur le site du plus gros producteur mondial de PET, Indorama, qui utilisera la matière recyclée. Ce projet à 150 millions d'euros recyclera 50.000 tonnes de déchets à partir de 2025.

Sur le site d'Indorama en Meurthe-et-Moselle, l'usine de recyclage enzymatique de Carbios démarrera en 2025, créant 150 emplois, dont 70 emplois directs.
Sur le site d'Indorama en Meurthe-et-Moselle, l'usine de recyclage enzymatique de Carbios démarrera en 2025, créant 150 emplois, dont 70 emplois directs. (site Indorama Longlaville)

Par Myriam Chauvot

Publié le 24 févr. 2022 à 07:15Mis à jour le 24 févr. 2022 à 07:22
Réservé à nos abonnés

La France va accueillir une première mondiale dans le recyclage du plastique. Carbios, la pépite tricolore pionnière du recyclage biologique du PET par les enzymes , a choisi le site de sa première usine à échelle industrielle. « Nous allons construire notre unité de référence à Longlaville, en Meurthe-et-Moselle, sur le site d'Indorama, le plus gros producteur mondial de résine PET, qui utilisera la matière recyclée », annonce le directeur général de Carbios, Emmanuel Ladent. Le projet créera 150 emplois, dont 70 emplois directs au démarrage de l'usine en 2025.

Sur les 70 millions de tonnes de PET produites annuellement dans le monde, les deux tiers servent à produire des fibres textiles (les fibres polyester) et un tiers des emballages. A Longlaville, les enzymes de Carbios décomposeront 50.000 tonnes de déchets par an pour revenir aux deux monomères de base du PET, les colorants et additifs finissant en résidus. Indorama repolymérisera sur place pour faire des fibres polyester, unique production de Longlaville (35.000 tonnes par an), ou aux Pays-Bas pour faire des emballages de qualité alimentaire.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité